Black PCVRS Logo

Détenir des compétences transférables

Décembre 1, 2023

Pour les vétérans canadiens, la transition du service militaire au travail civil peut parfois être une perspective intimidante. La familiarité de l’environnement militaire, de sa langue et de ses protocoles peut sembler un monde à part des exigences du marché civil de l’emploi. À Partenaires des services de réadaptation aux vétérans canadiens (PSRVC), nous comprenons les défis de cette transition. Notre mission est de soutenir les vétérans canadiens en les aidant à reconnaître et à tirer profit de leurs compétences transférables uniques pour assurer une transition réussie vers un emploi civil.

Comprendre la distinction : Compétences techniques et compétences générales

Avant de parler de compétences transférables, il est important de connaître la différence entre les compétences techniques et les compétences générales Les compétences techniques sont des compétences particulières acquises au moyen de formation et d’expérience. Les compétences générales englobent les attributs personnels et les façons dont nous traitons avec les gens qui façonnent notre manière d’aborder notre travail et d’interagir avec les autres.

Ces compétences forment un ensemble complet de compétences qui peuvent être utilisées efficacement dans une variété de contextes professionnels. Reconnaître la combinaison unique des compétences techniques et générales d’un vétéran est la clé pour libérer le plein potentiel de ses capacités professionnelles dans le monde civil.

La transition de la vie militaire à la vie civile est plus qu’un simple changement d’environnement; c’est un changement de perspective total. Si les vétérans croient que leurs compétences sont propres à leur rôle militaire, ils peuvent ignorer le vaste éventail de compétences transférables qu’ils peuvent appliquer sans problème à diverses professions civiles. Ces compétences englobent le leadership, la discipline, la résolution de problèmes, l’adaptabilité et le travail d’équipe, entre autres.

Mise en pratique du leadership et du travail d’équipe :

L’une des compétences transférables les plus importantes que possèdent les vétérans est un leadership exceptionnel. Qu’il s’agisse de diriger des militaires ou de superviser des missions critiques, les vétérans comprennent l’essence d’un leadership efficace dans des situations difficiles. Cette expérience en leadership est inestimable dans divers rôles civils, allant de la gestion de projets aux postes de direction.

La capacité de travailler efficacement avec les autres dans l’armée est une compétence qui se traduit aisément au monde des affaires. La capacité de collaborer, de communiquer et de travailler efficacement au sein de diverses équipes est très recherchée par les employeurs de divers secteurs d’activité.

La vie militaire exige souvent une adaptabilité dans des environnements dynamiques et imprévisibles. Les vétérans sont bien renseignés sur la façon de relever les défis imprévus, de prendre des décisions rapides et de s’adapter à des situations qui évoluent rapidement. Ces compétences peuvent être transférées à des postes qui nécessitent une réflexion rapide, une planification stratégique et la capacité de s’épanouir dans des environnements dynamiques.

De plus, la capacité de résoudre efficacement des problèmes complexes est une autre compétence fondamentale inculquée au service militaire. Qu’il s’agisse de concevoir des plans tactiques ou d’atténuer les risques dans des situations sous haute pression, les vétérans possèdent une capacité unique de résolution de problèmes qui s’adapte aux professions civiles, comme la logistique, l’ingénierie ou la cybersécurité.

Explorer les compétences transférables au moyen d’exemples concrets :

Kelly, la fantassin :

Kelly, une sergente récemment retraitée comptant 14 années de service dans l’Infanterie, a d’abord trouvé la transition vers la vie civile accablante. Cependant, en comprenant ses compétences transférables, Kelly a réalisé que son expertise en navigation et sa capacité à bien travailler dans des conditions météorologiques difficiles pourraient être appliquées à des postes en livraison de courrier ou en sécurité. De plus, son leadership et ses compétences de prise de décision rapide ont ouvert des possibilités pour des postes de supervision dans divers secteurs.

Sawyer, le technicien en systèmes aéronautiques :

L’expérience du caporal Sawyer en tant que technicien en systèmes aéronautiques de l’Aviation royale canadienne lui a fourni une formation et des compétences spécialisées qui vont au-delà de l’environnement militaire. Malgré ses incertitudes initiales, Sawyer a remarqué que

 son expertise technique en mécanique électrique et en entretien peut très bien se transférer dans des rôles des secteurs de l’avionique, de la machinerie lourde et de l’équipement de transport.

Surbhi, agent de formation et de perfectionnement:

Ses vingt années d’expérience en tant qu’agent de formation au siège social du MDN lui ont permis d’acquérir un ensemble de compétences variées, notamment une maîtrise de la rédaction de politiques et de protocoles, des logiciels d’enseignement et de la gestion de projets. En reconnaissant ses forces en recherche, en enseignement et en leadership, Surbhi a exploré plusieurs avenues dans les domaines de l’éducation, de la politique gouvernementale et des ressources humaines.

Habiliter les vétérans grâce aux ressources et au soutien :

À PSRVC, nous savons à quel point il est important d’offrir aux vétérans les ressources et le soutien nécessaires pour assurer la réussite de leur transition. Nos spécialistes des services de réadaptation s’engagent à soutenir les vétérans dans leur recherche d’une carrière civile qui correspond le mieux à leurs compétences et intérêts transférables. Les participants qui profitent de la réadaptation professionnelle de PSRVC ont besoin d’aide pour cibler les compétences, la formation, les possibilités d’emploi et les autres exigences nécessaires pour atteindre leurs objectifs professionnels. Visitez le site Web de PSRVC pour apprendre comment le Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle soutient les vétérans dans leur recherche d’emploi après la vie militaire.

Détenir des compétences transférables est essentiel pour les vétérans canadiens qui entreprennent un nouveau chapitre de leur vie professionnelle. En comprenant les différences entre les compétences techniques et générales et en reconnaissant leurs divers ensembles de compétences, les vétérans peuvent naviguer en toute confiance sur le marché civil et trouver des carrières qui valorisent leur expertise unique. PSRVC demeure déterminé à soutenir les vétérans dans ce cheminement, en leur fournissant les conseils et les ressources nécessaires pour réussir dans leurs projets après la vie militaire.

Articles récents

IR blog

1 Mars, 2024

Améliorer les conditions de vie grâce à la réadaptation interdisciplinaire

Le Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle (PSRAP) vise à aider les vétérans à améliorer leur santé et à s’adapter à la vie à la maison, dans la collectivité ou au travail.

Plus de détails
Virtual care blog

1 Février, 2024

Comment les soins virtuels peuvent-ils aider votre parcours de réadaptation?

Nous entrons dans une nouvelle ère de soins de santé, et les services de réadaptation évoluent donc pour répondre aux besoins particuliers des vétérans canadiens. Partenaires des services de réadaptation aux vétérans canadiens (PSRVC) mène cette transformation en utilisant des technologies de pointe pour améliorer le processus de réadaptation. Dans ce billet de blogue, nous explorerons l’importance des soins virtuels et comment ils peuvent contribuer à votre réadaptation.

Plus de détails
People sitting in a circle discussing mental health

1er Janvier, 2024

Bien-être mental des vétérans canadiens : un guide pour le soutien en santé mentale de PSRVC

Les soldats canadiens ont l’habitude de relever des défis. Mais après leur démobilisation, ils peuvent faire face à de nouveaux défis auxquels ils n’avaient jamais été confrontés auparavant. Cela est particulièrement vrai en matière de santé mentale.

Plus de détails
White PCVRS Logo

Partenaires des services de réadaptation aux vétérans canadiens

Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle
915, rue Fort, 5e étage Victoria (Colombie-Britannique)    V8V 3K3

info@PCVRS.ca

Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle

En coopération avec Anciens Combattants Canada.
crossmenu