Black PCVRS Logo

Le rôle du continuum de soins dans la réadaptation interdisciplinaire

Conversation de groupe avec le participant, le physiothérapeute et d'autres prestataires.

1 Avril 2024

Avez-vous déjà entendu parler du « continuum de soins » et savez-vous de quoi il s’agit?

Les partenaires des services de réadaptation aux vétérans canadiens (PSRVC) font appel au continuum de soins pour veiller à ce que les participants au programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle (PSRAP) reçoivent l’aide dont ils ont besoin, tout au long de leur parcours de réadaptation. C’est essentiel, surtout lorsque différents types de fournisseurs collaborent pour y parvenir. Lorsque tout le monde travaille en équipe, le continuum de soins s’assure que toutes les pièces du casse-tête s’agencent bien.

Qu’est-ce qu’un continuum de soins?

Le continuum de soins est une approche bien organisée de la réadaptation qui couvre tout ce dont les participants pourraient avoir besoin pour atteindre leurs objectifs. Il comprend des aspects comme prévenir les problèmes, gérer les problèmes lorsqu’ils surviennent et aider les participants à réaliser leurs objectifs de réadaptation. L’idée est de donner aux participants toute l’aide dont ils ont besoin, sans lacune.

Pourquoi le continuum de soins est-il important?

  • Approche axée sur le participant: Le continuum de soins se concentre sur le participant, soit la personne qui reçoit les soins, en veillant à ce que ses besoins soient pris en charge; pas seulement les besoins physiques, mais également le bien-être émotionnel.
  • Transitions en douceur: Le continuum de soins s’assure que le passage d’une phase de réadaptation à une autre se fait en douceur. Voyez-le comme le passage du flambeau lors d’une course à relais : vous ne voulez pas le laisser tomber! Cette transition en douceur aide à suivre les progrès et à soutenir les participants tout au long de leur parcours.
  • Prévention des récidives: Une autre priorité consiste à prévenir le retour des problèmes. Le continuum de soins aide à s’assurer que les participants ont les outils et les connaissances nécessaires pour gérer leur santé après le traitement.
Un physiothérapeute travaillant sur la jambe d'un participant.

Le PSRAP se concentre sur la réadaptation interdisciplinaire et applique les principes du continuum de soins des façons suivantes:

  1. Encourager la collaboration interdisciplinaire: PSRVC réunit une équipe de professionnels en réadaptation, comme des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des psychologues et des spécialistes en réadaptation professionnelle. Ce travail d’équipe veille à ce que les participants reçoivent une gamme de services adaptés à leurs besoins.
  2. Plans de réadaptation personnalisés: PSRVC sait que chaque participant est différent. C’est pourquoi nous créons un plan de réadaptation sur mesure qui couvre tout, des premières évaluations aux rendez-vous de suivi.
  3. Souplesse globale: PSRVC s’efforce de créer un plan de réadaptation qui peut changer et s’adapter au besoin. Cette souplesse signifie que le traitement n’est pas immuable; il peut être ajusté en fonction de l’état de santé du participant. De cette façon, le participant reçoit l’aide dont il a besoin pour atteindre ses objectifs de réadaptation.

Le continuum de soins est un principe directeur qui façonne l’approche de PSRVC en matière de réadaptation interdisciplinaire. En combinant sans heurt divers services de réadaptation et en mettant l’accent sur la collaboration, PSRVC veille à ce que les participants reçoivent un traitement et profitent d’un parcours de réadaptation qui les aide à atteindre leurs objectifs.

Articles récents

IR blog

1 Mars, 2024

Améliorer les conditions de vie grâce à la réadaptation interdisciplinaire

Le Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle (PSRAP) vise à aider les vétérans à améliorer leur santé et à s’adapter à la vie à la maison, dans la collectivité ou au travail.

Plus de détails
Virtual care blog

1 Février, 2024

Comment les soins virtuels peuvent-ils aider votre parcours de réadaptation?

Nous entrons dans une nouvelle ère de soins de santé, et les services de réadaptation évoluent donc pour répondre aux besoins particuliers des vétérans canadiens. Partenaires des services de réadaptation aux vétérans canadiens (PSRVC) mène cette transformation en utilisant des technologies de pointe pour améliorer le processus de réadaptation. Dans ce billet de blogue, nous explorerons l’importance des soins virtuels et comment ils peuvent contribuer à votre réadaptation.

Plus de détails
People sitting in a circle discussing mental health

1er Janvier, 2024

Bien-être mental des vétérans canadiens : un guide pour le soutien en santé mentale de PSRVC

Les soldats canadiens ont l’habitude de relever des défis. Mais après leur démobilisation, ils peuvent faire face à de nouveaux défis auxquels ils n’avaient jamais été confrontés auparavant. Cela est particulièrement vrai en matière de santé mentale.

Plus de détails
White PCVRS Logo

Partenaires des services de réadaptation aux vétérans canadiens

Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle
915, rue Fort, 5e étage Victoria (Colombie-Britannique)    V8V 3K3

info@PCVRS.ca

Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle

En coopération avec Anciens Combattants Canada.
crossmenu